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Le ministre Fast a terminé ses consultations dans l'Ouest sur la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
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OTTAWA — L'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a conclu aujourd'hui des consultations fructueuses qui se sont échelonnées sur deux semaines au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. Ces consultations portaient sur la porte d'entrée canadienne de l'Asie-Pacifique et sur l'engagement concret et continu du gouvernement du Canada dans la région de l'Asie-Pacifique.
À l'occasion de tables rondes, de visites et de réunions bilatérales à Winnipeg, Regina, Saskatoon, Edmonton, Delta, Vancouver, Nanaimo, Port Alberni et Prince Rupert, le ministre Fast a rencontré ses homologues provinciaux et des représentants municipaux, ainsi que des intervenants clés et des chefs de file du secteur des transports et de l'industrie, afin de discuter avec eux de moyens à prendre pour tirer profit des avantages concurrentiels du Canada et pour resserrer les liens en matière de commerce et d'investissements dans l'ensemble de la région de l'Asie-Pacifique.
« La priorité absolue de notre gouvernement continuera d'être l'économie, la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme pour les Canadiens », a dit le ministre Fast. « Nous croyons que l'élargissement et la diversification de nos relations commerciales partout dans le monde sont les meilleurs moyens d'arriver à ces objectifs. Voilà pourquoi je tiens à consulter un grand nombre de personnes pour voir comment nous pouvons continuer d'appuyer les entreprises canadiennes et nous assurer de profiter au maximum des occasions que nous offre la région en croissance rapide de l'Asie Pacifique. »
Au cours des deux dernières semaines, le ministre Fast a fait des visites dans l'Ouest canadien afin de voir sur place comment les investissements et les partenariats stratégiques qui ont mené à la création de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique facilitent les activités visant à resserrer les liens en matière de commerce et d'investissements dans la région en croissance rapide de l'Asie-Pacifique. Le ministre a entre autres visité :
- MacDon et Centreport à Winnipeg;
- Global Transportation Hub, Brandt Industries Ltd. ainsi que l'Alliance Grain Traders et son usine principale Saskcan Pulse Trading à Regina;
- la mine Cory de la PotashCorp, Crestline Coach Ltd. et Cameco à Saskatoon;
- les terminaux portuaires Fairview et Ridley à Prince Rupert;
- la Chambre de commerce du Canada (section Japon);
- l'installation intermodale du Chemin de fer Canadien Pacifique à Pitt Meadows, près de Delta;
- un emplacement de transbordement direct des navires aux trains au poste d'amarrage de barges de la Southern Railway of British Columbia à Delta;
- les installations de Port Metro Vancouver et Westport Innovations Inc. à Vancouver;
- le port de Nanaimo;
- le port d'Alberni.
Le ministre Fast a terminé ses consultations sur la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique dans l'Ouest canadien par la signature d'un accord de contribution qui honore l'engagement du gouvernement Harper à l'égard du projet de corridor routier, ferroviaire et de services publics sur l'île Ridley, à Prince Rupert. Ce projet contribuera à améliorer la capacité et les activités de ce port, ce qui est essentiel à l'augmentation des échanges commerciaux et au resserrement des liens en matière d'investissements dans les marchés asiatiques en pleine croissance.
« Comme un emploi canadien sur cinq découle du commerce, notre gouvernement réalise que les échanges commerciaux sont essentiels à la prospérité du Canada, comme ils l'ont été dans le passé et continueront de l'être. C'est pourquoi nous avons le plan très ambitieux d'augmenter les échanges commerciaux d'une manière sans précédent dans l'histoire du Canada, et ce, avec les plus grandes et les plus dynamiques économies étrangères où la croissance est la plus rapide », a dit le ministre Fast. « Bien que la situation économique demeure difficile partout dans le monde, notre gouvernement continuera de resserrer les relations commerciales du Canada et de tirer profit des avantages concurrentiels qui ont fait de notre pays la porte d'entrée de choix entre l'Asie et l'Amérique du Nord. Les consultations que nous avons tenues servent principalement à nous assurer que les investissements et les partenariats stratégiques que nous avons faits jusqu'à maintenant continuent de profiter aux travailleurs et aux entreprises. »
Depuis 2006, le gouvernement Harper a investi 1,4 milliard de dollars dans des projets d'infrastructure de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, une somme qui s'est élevée à près de 4 milliards de dollars grâce à la participation des gouvernements provinciaux, des municipalités et du secteur privé. En tout, près de 50 projets ont été financés, ce qui a créé des emplois et favorisé la croissance économique dans les collectivités concernées. Ces projets ont aussi contribué à faciliter l'échange de services ainsi que le mouvement des personnes et des marchandises à destination ou en provenance des marchés en croissance rapide de l'Asie-Pacifique. »
Les ports de la côte Ouest du Canada permettent aux navires de se rendre au moins deux jours plus tôt aux marchés asiatiques comparativement à n'importe quel autre port nord-américain. Grâce aux investissements et aux partenariats stratégiques qui ont été faits, les exportations canadiennes vers la région de l'Asie-Pacifique ont atteint des niveaux records, En effet, en 2011 seulement, les exportations vers la Chine ont connu une augmentation notable de 27 %.
Pour plus de renseignements sur l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique du gouvernement du Canada ou pour voir les photos des consultations du ministre dans l'Ouest canadien, consultez notre site Web : http://www.tc.gc.ca/WET-BOEW/theme-gcwu-fegc/images/icon-external.gif); background-color: transparent; padding-right: 17px; background-position: 100% 50%; background-repeat: no-repeat no-repeat; ">www.portedelasiepacifique.gc.ca.
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